Kombucha d’ici et d’ailleurs avec Brew Lab – Oaxaca de Juarez, Mexico

L’équipe de PUR Kombucha adore voyager pour s’inspirer des saveurs uniques retrouvées un peu partout dans le monde. Ce type de voyage est aussi toujours un bon prétexte à aller à la rencontre de producteurs d’herbes et de fruits et bien sûr, d’échanger avec d’autres producteurs de kombucha! C’est ainsi que nous avons été invité a rencontrer Rebbeca Rinke et Victor Castaneda, proprio de Brew Lab, une entreprise de la région de Oaxaca au Mexique spécialisée dans la production de kombucha aux saveurs 100% mexicaines!

Brasseurs : Rebecca Rinke et Victor Castaneda
Marque : Brew Lab
Ville : Oaxaca de Juarez, Oaxaca (Mexique)
Année de création : 2016
Nombre de bouteilles de kombucha produites par an : 1 560 bouteilles de 300 ml

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la production de kombucha ?

Un de mes amis produisait du kombucha qui était vendu dans notre magasin, La Miscelànea. Après environ 6 mois, elle a décidé de déménager au Guatemala et m’a demandé si je voulais continuer la marque. J’étais ravie (et un peu timide) mais j’ai décidé de continuer parce que le kombucha était nouveau à Oaxaca et j’ai senti que le potentiel du marché pouvait vraiment fleurir. Sans parler du fait que je voulais continuer à le consommer 😊.

Quels ont été vos défis dans cette aventure ?

Comme mentionné ci-dessus, le kombucha était nouveau à Oaxaca en 2016, nous avons donc dû éduquer les clients potentiels et être patients. Nous prenons, encore aujourd’hui, le temps d’éduquer les consommateurs et de développer de nouveaux marchés. Pour la fête des mères, nous avons participé à un petit déjeuner où très peu de participants avaient entendu parler du kombucha. Cela nous a incité à créer des publications, sur les médias sociaux, inspirées des questions les plus fréquentes concernant le kombucha (qu’est-ce que le kombucha, quels sont les ingrédients, est-ce sans gluten, etc).

Le marché du kombucha a beaucoup changé à Oaxaca au cours des trois dernières années parce que les gens connaissent de mieux en mieux cette boisson. Cette compréhension s’accompagne d’une concurrence beaucoup plus vive également. Ce n’est pas tant un défi qu’une opportunité pour nous – nous utilisons l’atmosphère compétitive du marché pour démontrer notre créativité.

Quelles sont vos différentes saveurs de kombucha ?

Nous produisons un petit lot tous les 5 jours – chaque lot a une saveur différente selon la saison et ce qui est bon sur le marché. Nous avons actuellement : melon à la lavande (la lavande vient de notre jardin), mamey (nous sommes allés à Trapiche – une ville proche de la côte et avons acheté la mamey là-bas), goyave à la verveine odorante (une herbe commune qui vient aussi de notre jardin), xoconostle (un fruit qui pousse sur le cactus, comme la figue de Barbarie), kiwi au gingembre et un produit spécial de culture lyophilisé à la fraise.

Comment développez-vous vos saveurs, qu’est-ce qui vous inspire ?

Les couleurs vibrantes du marché. Nous aimons beaucoup expérimenter avec ce qui est disponible ici. Parfois les saveurs s’amalgament et parfois elles ne se complètent pas du tout. Une fois, j’ai fait un lot de kombucha avec des mandarines d’un arbre qui se trouve sur le terrain d’amis – tout le lot s’est avéré horriblement amer. On en gagne et on en perd!

Quels sont vos projets à venir ?

Le produit principal de la marque Brew Lab est le kombucha, mais nous ajoutons toujours de nouveaux produits brassés (ou fermentés) à notre sélection. Il y a quelques semaines par exemple, nous avons produit une bière au gingembre et cette semaine, nous allons mettre en conserve notre premier lot de choucroute!

On vous invite à suivre le Brew Lab sur Facebook!

Muchas gracias a nuestros amigos por esta entrevista!

Leave a Comment