Entrevue avec Zoé Boivin artiste-peintre

ENTREVUE PÉTILLANTE AVEC ZOÉ BOIVIN, UNE PASSIONNÉE DES COULEURS INSPIRÉE PAR LA NATURE!

Trouver l’inspiration jour après jour, voilà le défi de chaque artiste. Rencontrée tout juste avant le vernissage de sa nouvelle exposition solo « Transparence et Liaisons », la prolifique artiste-peintre Zoé Boivin, ambassadrice PUR Kombucha, nous a généreusement ouvert les portes de son studio à Montréal afin de nous parler de ce qui l’inspire le plus; les gens et la nature.

– Entrevue par Isabelle Vallée, blogue lesbonsplans.ca

Photos : @Emmanuel Crombez

Tout d’abord, comment en es-tu arrivée à choisir la peinture comme mode d’expression?

C’est arrivée naturellement avec le temps. J’ai commencé toute petite, avec diverses formes de création, en expérimentant autant avec le dessin, le collage, la vidéo, l’écriture, le jeu, des petits projets de sculptures, etc. J’étais vraiment une touche-à-tout et je créais sans cesse!

À l’adolescence, j’ai continué de pratiquer un peu la peinture de manière personnelle, c’est d’ailleurs à cette époque que j’ai vendu ma première toile sur mesure! Je créais aussi de petites vidéos de type Speed Painting qui mettaient en valeur le processus de création de mes œuvres que je partageais sur Youtube. Malheureusement, j’ai vite mis tout cela de côté car j’avais, entre autre, des blocages dans ma vie personnelle et j’ai décidé de me concentrer plutôt sur des études en Sciences de la Communication afin de pratiquer un métier plus « conventionnel » et « sécuritaire ». Durant ces années, sentant que je m’éloignais de mon chemin et de ma nature créative, je suis rapidement devenue malheureuse.

Première oeuvre de Zoé réalisée à l’âge de 2 ans et 11 mois.

Suite à divers événements et à différentes rencontres avec des gens qui m’ont inspirée à bien des niveaux, j’ai commencé à m’écouter davantage et je me suis remise à créer spontanément (il y a deux ans maintenant).

Je me suis d’abord remise à pratiquer le dessin et le collage puis, j’ai évolué vers la pratique de la peinture médias mixtes. Ce mode d’expression est celui qui m’est apparu le plus naturel et le plus approprié afin de me permettre d’exprimer mes émotions comme je le souhaitais et c’est celui que je pratique encore aujourd’hui. Je m’intéresse cependant à d’autres médiums d’expression comme le jeu, la sculpture, l’écriture, le collage.

Ma prémisse de base est que nous ne sommes qu’un et que nous sommes tous interconnectés et reliés entre nous! La transparence de l’âme, pour mieux entrer en liaison avec le monde.

– Zoé Boivin, artiste-peintre

À quoi ressemble ton processus créatif ?

Chaque jour, je suis inspirée par tout ce qui m’entoure, l’ensemble de mes expériences, aussi grandioses que banales, les relations que j’entretiens avec les gens, l’ensemble de ce que je vois au quotidien, autant à travers les comportements humains que la beauté de la nature, font partie de ce qui m’inspirent au niveau créatif. Je prends toujours des notes visuelles et mentales de tout cela. Lorsque j’arrive au studio pour créer, l’ensemble de ces expériences se transforment alors en une sorte de « banque » d’idées, d’inspiration, d’images, de couleurs et d’émotions. Je colle aussi la plupart de mes esquisses visuelles sur un mur bien à la vue, afin de toujours y avoir accès rapidement.

Parle-nous de ta nouvelle expo solo : « Transparence et Liaisons »

« Transparence et Liaisons » sera ma première exposition dans laquelle j’explore la création sous différents médiums autres que la peinture, bien que le projet me trotte en tête depuis plus d’un an déjà.

Je crois qu’on se doit de grandir continuellement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne. L’important c’est de constamment évoluer en suivant la voix de notre cœur, même si cela rime parfois avec faire un grand saut vers l’inconnu. Je tente toujours de sortir de ma zone de confort dans mon travail, tout comme dans ma vie personnelle. Ça me donne des défis et j’adore ça! Pour moi, il n’y a pas d’erreurs, que des apprentissages.

Dans la dernière année, j’ai suivi plusieurs classes en lignes grâce auxquelles j’ai intégré encore plus de matières dans mes œuvres et de nouvelles techniques. J’ai également eu l’opportunité de faire bon nombre de rencontres avec des artistes d’ici qui m’ont grandement inspirés dans l’évolution de mon univers artistique. D’ailleurs, je suis heureuse d’annoncer officiellement que je présenterai une œuvre réalisée conjointement avec l’artiste Marc-Olivier Lamothe lors de l’exposition, un des artistes que j’ai rencontré lors de l’exposition Art Cible organisée en collaboration avec le RAAV et l’Atelier Galerie 2112.

À quoi peuvent s’attendre les visiteurs lors de cette expo ? 

Les visiteurs pourront ressentir une vague de renouvellement dans les œuvres présentées dans « Transparence et Liaisons ». Certaines des pièces de la série sont orientées vers une étude approfondie de la matière, avec davantage de profondeur au niveau des couches et de la relation entre les différentes formes et compositions dans lesquelles j’ai apporté plus de fluidité et de mouvements. J’ai aussi mis de l’avant, dans certaines œuvres, un univers axé vers la naïveté à travers la simplicité d’une gestuelle spontanée, émotionnelle, naturelle, à la manière de Basquiat. L’heureux mélange de toutes ces explorations forme cette nouvelle série et j’ai très hâte de la présenter dans l’espace du Studio Volver, un endroit lumineux et intime qui m’inspire, me reflète et me ressemble!

La nature, trame narrative ayant inspiré Zoé dans le processus de création de sa nouvelle série.

Par le passé, on m’a souvent demandé si j’avais déjà pensé à créer des formes en trois dimensions inspirées de mes toiles. Enfin, pour la première fois dans ma carrière, je suis heureuse de dire que j’ai essayé ce processus (que j’ai adoré!). Je présenterai donc certaines de ces pièces lors de l’exposition. Je songe également à suivre une petite formation en sculpture afin de pousser encore plus loin mes idées de création en trois dimensions pour mes prochaines expositions.

Au niveau du thème, j’explore cette idée de rester transparent avec notre être, dans notre authenticité, sans filtre et blocage afin de laisser émerger qui nous sommes vraiment. Ainsi, il est possible d’établir de meilleurs liens avec tout ce qui nous entoure, incluant notre univers, nos relations, la nature. Ma prémisse de base est que nous ne sommes qu’un et que nous sommes tous interconnectés et reliés entre nous! La transparence de l’âme, pour mieux entrer en liaison avec le monde

Je suis très fière de cette exposition et j’espère qu’elle pourra toucher les gens et les inspirer à être dans l’amour et la lumière.

Finalement, un petit scoop pour les fans de PUR kombucha ?

Je quitte pour le Japon à la fin du mois de mars! Je vais observer les cerisiers, la culture, un mode de vie différent. J’ai très hâte de faire ce voyage car c’est un pays qui m’appelle depuis longtemps, particulièrement dans la dernière année où je me suis sentie très interpellée par cette culture. Je prends d’ailleurs des cours de japonais en ce moment afin de pouvoir pleinement profiter de l’expérience. À mon retour, j’ai une belle collaboration avec le Musée d’art contemporain auquel je ferai don d’une œuvre pour l’encan du Printemps du Mac et cela me réjouit beaucoup. Ma prochaine exposition se fera au mois d’août 2019, en collaboration avec deux autres artistes d’ici, mais je ne peux dévoiler plus de détails sur celle-ci en ce moment! Très hâte de vous partager plus de détails prochainement!

À propos de l’exposition de Zoé Boivin « Transparence et Liaisons »

Ayant comme mission de partager l’amour et la lumière grâce aux émotions transmises dans ses œuvres, Zoé rendra hommage à la nature sous toutes ses facettes dans cette nouvelle exposition qui regroupera, pour la première fois, peintures, installations et sculptures.

Vous pourrez découvrir les créations de l’artiste Zoé Boivin dans le cadre de son prochain vernissage qui se tiendra le 23 mars 2019 au Studio Volver (359 Victoria Avenue Outremont). L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 23 avril 2019. Entrée libre.

Suivez le travail de Zoé via sa page Facebook et son compte Instagram.

Photo : @Nicolae Rosu

PUR Kombucha est fier d’appuyer les créateurs d’ici!

Leave a Comment